Une roue à aube dans un gîte
Notre client tient un gîte, à proximité d’une retenue d’eau. Comment donner du cachet et de l’originalité à cet endroit, destiné à la location ? La réponse s’impose puisque nous sommes dans un ancien moulin : une roue à aubes !
Les contraintes du projet sont de deux ordres : tout d’abord, l’arrivée d’eau actuelle est en pied. Un siphon est donc construit, ainsi qu’un coursier. La roue à aubes sera mue par l’eau qui vient par le dessus. Ensuite, les calculs ! il convient que la roue tourne à bonne vitesse pour l’esthétisme. Or, le filet d’eau est particulièrement modeste (500 ml par seconde). Une des difficultés dans la fabrication est de limiter le phénomène de « balourds », c’est-à-dire à un déséquilibre résultant d’une dissymétrie entre l’axe de rotation, et le centre de gravité de chaque tranche élémentaire de la roue. La roue doit donc être parfaitement dimensionnée et équilibrée. Il faut enfin rendre possible le montage d’une petite génératrice, pour alimenter l’éclairage chargé de mettre en valeur l’installation.
Les phases d’étude , et de construction demanderont au total 6 jours de travail. Brun Frères utilise de l’acier « noir » pour la structure périphérique ainsi que les 14 augets, et du bois de châtaignier pour les bras de liaison. On respecte ainsi les modes de construction d’antan tout en apportant la modernité d’une conception 3D et de découpe au laser des éléments. Pour l’installation, les contraintes du lieu ont imposé une livraison en 2 parties de la roue.
Cette roue à aubes tourne à vide à 21 tours/minutes, ce qui constitue une vitesse idéale pour l’oeil. La volonté esthétique du propriétaire se matérialise aussi par l’environnement de l’installation. Elle est visible au travers d’un plancher vitré transparent de 1,60 m de large par 3,20 m de long. L’éclairage à base de diodes, aux couleurs changeantes, la met en valeur. C’est une réussite, située au carrefour de la valorisation du patrimoine et du savoir-faire d’une entreprise compétente, maîtresse du sur-mesure.