Ligne d’ensachage d’engrais

brun-freres-ligne-ensachage-engrais-inoxL’activité de notre client consiste à réceptionner des engrais en vrac (urée, nitrate, phosphate, potasse) et à les reconditionner en big-bags de 600 kg, pour la vente. Sa problématique est triple : tout d’abord, mieux satisfaire aux obligations en matière de santé au travail, en réduisant et en maîtrisant mieux l’émission de poussières ; ensuite, accroître la productivité de sa ligne d’ensachage ; enfin, disposer d’une installation durable, au regard des pH non neutres des matières véhiculées.

Le processus mis en place comporte une trémie alimentée par une chargeuse ou un tapis. Une vis de dosage sur variateur de fréquence, amène la matière jusqu’à un élévateur à godets (sangle anti-feu, godet PEHD). L’engrais passe ensuite dans une trémie sur pesons, via une trémie tampon avec vanne pneumatique à casque. Cette vanne est à double débit : d’abord, une position rapide fait transiter les 550 premiers kg de matière ; ensuite, une position lente complète le chargement. La totalité du processus n’excède pas 5 secondes.

La quantité d’engrais ayant été déterminée, l’opérateur installe le big-bag. Le dispositif gonfle puis remplit le sac, à l’aide d’une vidange intégrale par gravité. Les big-bags sont évacués sur un tapis à rouleaux recouvert d’une bande. Une chargeuse reprend ensuite les sacs et les stocke sur une aire dédiée.

A l’exception des caillebotis et de la charpente métallique qui soutient le dispositif, l’installation a été entièrement réalisée en inox, pour résister durablement à la corrosion des engrais.

Un dispositif d’aspiration élimine les poussières, permettant ainsi de satisfaire aux exigences légales, tout en améliorant le confort de l’opérateur. La productivité est passée de 40 T/h à 70 T/h voire 100 T/h selon les matières. La reprise des sacs, qui se faisait par trois, se fait désormais par six.